Est Solidarité étrenne ses nouveaux locaux

/, Infos/Est Solidarité étrenne ses nouveaux locaux

Samedi après-midi, l’appartement 1 place Avrinsart, qui est le nouveau local d’Est Solidarité « explosait ». Tout le monde venait voir où était installée l’association. Mais si les locaux conviennent bien à un accueil régulier, ils ne sont pas fait pour les événements !

Avec 2 bureaux, une cuisine, une belle entrée et une salle de réunion, cet appartement transformé répond aux besoins habituels de l’association Est Solidarité. Mais là, ça débordait un peu ! Les gens faisaient même salon sur le palier !
Défendre le droit des étrangers
Créée le 10 décembre 2010,  date anniversaire de la déclaration des Droits de l’homme, Est Solidarité accompagne les migrants et les réfugiés dans leur intégration, défend le droit des étrangers, organise la solidarité, combat la discrimination et le racisme et agit pour la diversité culturelle et le vivre ensemble.
Sensibiliser l’opinion publique
« Est Solidarité, complète Patrick Nardin, 1er adjoint à la ville d’Épinal, c’est toute une équipe qui oeuvre pour aider les migrants et les réfugiés, mais aussi pour sensibiliser l’opinion publique aux problématiques rencontrées par ces étrangers qui veulent s’intégrer. Un migrant, c’est une personne qui a tout abandonné pour échapper à la mort et qui est heureux de trouver une main tendue pour l’aider ».
Le défi des années à venir, c’est le vivre ensemble
« Tout le monde se sent concerné par les actes terroriste et une solidarité s’est manifestée entre les Français, exacerbant un sentiment nationaliste, mais attention le nationalisme ne doit pas nourrir un rejet de certaines populations. Le défi des années à venir, c’est le vivre ensemble. On a des racines diverses et variées et ce n’est pas  toujours facile de s’entendre ».
Un acteur actif du vivre ensemble
La nationalité est un sujet sensible qui peut devenir chaud. Les derniers événements font revenir la laïcité sur le devant de la scène. Doit-elle être revisitée ? Doit-on l’adapter ? Est Solidarité est en tout cas un acteur actif de cette réflexion et du Vivre ensemble. Aujourd’hui, les populations se cotoyaient en toute convivialité.

B.Boulay (ACTU 88)

Par | 2016-10-14T07:58:15+00:00 16 janvier 2016|Categories: A la une, Infos|0 Commentaires

Laissez un commentaire