La journée mondiale du réfugié, instituée en 2001 par le HCR de l’ONU (Haut Commissariat pour les Réfugiés), a pour objectif de sensibiliser à la cause des Réfugiés qui fuient les persécutions dont ils sont victimes dans leur pays en raison de leur identité, leur religion, leur genre, leur orientation sexuelle ou politique ou de l’interdiction de leur liberté d’expression.
L’escalade du pont levis du fort par de nombreux réfugiés à 16h30  illustre parfaitement le thème retenu par les 2 associations pour cette journée : « Entrée libre ? L’Europe forteresse ».

La troupe Horizon Théâtre de Metz propose une pièce « Je suis un homme » jouée par des artistes sénégalais à 14 h 15 et à 17h15.

Aliette Chauveau  d’Amnesty International assure une conférence  à 15h15: «Migrants, réfugiés, asile : informations et questions». Karim DELMI, Président d’EST Solidarité se réjouit du raccourcissement des délais pour obtenir une réponse à la demande d’asile.
Dans la cour du fort, des objets offerts par Emmaüs Nancy et Aix en Provence sont vendus au profit d’EST Solidarité aux étrangers.
Mahamé, jeune malien chante à 18h15 et à 19h, un dîner solidaire clôture la journée avec une ambiance de dance et chant originaire de la Capoera d’Angola.